Comme vous le savez Resident Evil 2 a été "remakisé" récemment dans une forme plus proche des standards actuel et plus "récente" au niveau des graphismes.
Concrètement qu'est ce qui a changé ?
-Les graphismes évidemment sont dignes de la PS4 et si Léon reste globalement le même avec un air un peu plus juvénile qui s’estompe au fil du temps pour lui donner un rien de consistance avec le temps, c'est surtout claire Redfield qui bénéficie d'un lifting plutôt sympa, la faisant passer de l’héroïne classique à une nana au physique lambda que l'on pourrait croiser dans la rue ce qui la rend bien plus réaliste.
-Les décors ont évolués et avec eux certaines énigmes.
-Beaucoup de choses ont changées (la rencontre avec Kendo, avec Bertolucci, la partie avec Irons, le danger Mr X et j'en passe.
Beaucoup de fans de la première heure considèrent ce remake comme raté poru plusieurs raisons, le premier gros défaut étant que les scénarios A & B ont laissé place aux scénario de base et au scénario bis qui, au final, sont des copié collés avec quelques différences (grosso merdo, Léon a son histoire avec Ada et Claire avec Sherry, mais les boss sont les mêmes et la manière d'évoluer reste plus ou moins pareil).
Pour ma part je considère que RE2R est un "pas mal, mais peu mieux faire" et je lui donnerais quand même une note de 7/10, je me permets une petite critique, ne vous en faites pas, les spoilers sont sous...heu...Spoiler...
La tuerie qui claque c'est l’apparition de quelques détails plus réalistes, ici Claire ne débute pas dans le J's bar après avoir parcouru la moitié de la ville sans croiser un seul mort vivant, mais bien dans une station service à l'entrée de la ville qui fait office de bon didacticiel avant le début des choses sérieuses, on appréciera notamment le look des personnages revisités, ainsi Léon ne commence pas déjà en uniforme avec son gilet pare-balles, non il est en civil et se changera plus tard (ça n'est pas un spoil c'est au début) Claire quand à elle a troqué sa tenue bizarre de motarde contre un ensemble jeans veste en cuir rouge qui rend plus réaliste, le couple fuient ensemble et décide de partir vers Raccoon ou la véritable histoire commence.
Le gameplay est plus complexe qu'on ne pourrait le croire de premier abord, ainsi le son a un rôle majeur dans RE2R: les lickers par exemple ne vous repéreront pas si vous vous contentez de marcher, malheureusement un autre élément réagit aux bruits, un élément qui ne vous lachera pas une fois apparu: le tyran 103(Mr X) qui cette fois ci ne se contentera pas d'être présent dans un ou deux couloirs, mais vous traquera à travers tout le commissariat, il vous repère aux coups de feu et même aux rechargements semble t'il.
- scénarios en plus:
Irons est bien mieux travaillé, comme un vrai méchant, exit le simple dialogue alors qu'il va mourir, Irons s'impose directement comme uns ale type qui veut récupérer Sherry, la petite gueguerre avec Claire est plutôt réussie,d e son coté Annette est beaucoup moins anecdotique, ici elle n'est plus seulement l'assistante de William, mais ils ont bien crée le virus à 2, la dame se paye même le luxe de ne pas paraître aussi godiche que dans la version d'origine, puis que plutôt que de regarder son mari transformé en monstre avec des larmes dans la voix en mode "oh William tu es vivant...Bon tu risque de griffer les canapé du salon et il faudra refaire la salle de bain chaque fois que tu ira aux chiottes, mais je t'aime toujours" elle est plutôt, d'abord en mode "je veux récupérer le fruit de mon travail" puis comprend avec le temps que le virus G est trop dangereux et que William doit être détruit et le virus supprimé.
- Relations:
Les relations foirent un peu selon moi, ainsi le baiser qu'échange Ada et Léon au cours de l'aventure est très différent, dans la version d'origine, Ada, aux portes de la mort, réalise qu'elle est tombée amoureuse et offre à Léon cet ultime baiser avant de mourir, laissant le joueur frustré et en colère face au tyran 103 qu'il a bien décidé de démonter cartouche après cartouche, dans cet opus, Ada n'a pas encore réalisé ces sentiments pour Léon, le baiser est donc un acte de manipulation et comme en plus elle n'est pas tuée par le tyran, cela ne nous donne aucune envie de venger la belle. Tant qu'on parle d'amour, Claire semble flirter une ou deux fois avec Léon à coup de "un peu bizarre comme premier rendez-vous non ?", de son coté Sherry pleure sa mère puis 20 minutes après propose à Claire de l'adopter et lui propose d'adopter un chien, parce que sa maman n'était pas marrante et n'en voulait pas, p*tain ta mère est morte en te sauvant la vie petite ingrate ! Tu n'a pas de face ou quoi ?
Léon est plat, mais genre plus plat qu'un épisode des télétubbies et il est franchement très mal interprété, à voir la version original, mais en français c'est une catastrophe.
Un des points qui a été critiqué c'est le fait que le jeu n'est pas juste un remake copié collé avec de meilleurs graphismes, mais bien un relifting total, ces critiques viennent de gens qui louanges à mort Rebirth alors que Rebirth a, lui aussi, changé pleins de trucs à l'oeuvre originale, donc argument nul et non avenus.
Les doubleurs VF (sauf Léon) sont d'excellentes factures, j'ai même cru que Irons tait doublé par José Luccioni (Marcus Fénix, Lynch, Al Pacino dans la plupart de ses films) mais non ils 'agit d'Achille Orsoni, un inconnu au bataillon pour moi, mais j'espère l'entendre à nouveau, il a vraiment une bonne voix qui colle parfaitement à Irons.
Hunk n'est plus le seul survivant à devoir sortir de Raccoon, ainsi 4 scénarios alternatifs et non canonique viennent s'ajouter au périple de Hunk.
Niveau gameplay le jeu s'inspire de tout ce qu'il y a eu de mieux dans les différents Resident Evil, ainsi la manière de voir des objets est proche de RE7, on peux combiner des poudres comme dans RE3, on peux se défendre des monstres avec des grenades ou des couteaux comme dans Rebirth etc...
Bref en résumé, le jeu est une tuerie, mais aurait pu être mieux fait sur pas mal de points, il n'est pas parfait, mais loin d'être raté pour autant.
Avez d'autres avis ?